Pour générer les livrets pour vos candidats, l'application DCC vous propose 5 étapes :
  • Connexion/authentification
  • Saisie des éléments contextuels de l'établissement pour chaque classe représentée par vos candidats
  • Affectation des candidats et appréciations par classe
  • Saisie des notes et des appréciations
  • Génération de livrets

étape 1 - Connexion

Saisissez votre adresse mail et le mot de passe qui vous a été transmis par mèl.

Lors de votre premier accès à l'application :

  • saisissez votre prénom suivi de votre nom.
    Attention : votre identité sera reprise dans la déclaration sur l'honneur que vous signerez dans le livret du candidat telle que saisie ici.
  • cochez les cases correspondants à votre établissement (enseignement suivi à distance et/ou en présentiel) et validez.

étape 2 - Saisie des éléments contextuels de l'établissement par classe

Dans l’onglet "Eléments contextuels de l'établissement"
  • créez et validez toutes les classes en saisissant pour chacune, le domaine, la série et la moyenne générale. Elles s'afficheront au fur et à mesure de votre saisie dans le tableau juste en dessous. En cas d'erreur, vous pourrez faire une suppression en utilisant l'icône poubelle en bout de ligne.

étape 3 - Affectation des candidats et appréciations par classe

Dans l'onglet "Eléments contextuels de l'établissement
  • cliquez sur le nombre d'élèves pour accéder à l'affectation des candidats à la classe,
    • affecter les candidats en les sélectionnant dans la liste de gauche et en cliquant sur le double flèche vers la droite pour qu'ils basculent dans la liste de droite.
    • pour valider la liste et choisir une autre classe, cliquer sur "Fermer la fenêtre".
    • le nombre d'élèves actualisé apparaîtra dans le tableau
  • cliquez sur le nombre d'appréciations pour saisir les appréciations,
    • saisissez la discipline/enseignement, son type, la moyenne annuelle de la classe puis indiquez dans le pavé Appréciations, la progression pédagogique suivie pendant l'année 2019-2020 et les éléments d'évaluation utilisés, qui permettront d'apprécier la programmation et la progression mise en place dans la classe, au regard des programmes nationaux.
    • cliquez sur Valider pour valider la saisie. L'enseignement validé apparaîtra dans le tableau juste en dessous.
    • à partir de cette liste, vous avez la possibilité de modifier les informations d'un contexte ou de le supprimer.
    • cliquez sur "Fermer la fenêtre" pour actualiser le nombre d'appréciations dans le tableau des classes.

étape 4 - Saisie des notes et des appréciations

Dans l'onglet "Mes candidats
Choisissez le domaine, et selon les cas, la série, les options, la spécialité pour afficher la liste des candidats.
  • cliquez sur le nombre d’appréciations pour accéder à la saisie des notes et des appréciations au niveau de chaque discipline enseignée.
    • saisissez pour chaque discipline, son intitulé, son type, les 3 moyennes trimestrielles ou les 2 moyennes semestrielles, la moyenne annuelle puis l'appréciation sur le candidat.
    • cliquez sur Valider pour valider la saisie. Les informations saisies apparaîtront dans le tableau juste en dessous.
    • à partir de cette liste, vous avez la possibilité de modifier une appréciation ou de la supprimer.
    • cliquez sur "Fermer la fenêtre" pour actualiser le nombre d'appréciations dans le tableau des candidats.
  • cliquez sur l'image dans la colonne Appréciation globale pour en faire la saisie
    • saisissez l'appréciation générale de l'équipe pédagogique, vos éventuelles observations et votre avis sur le candidat dans le cadre de l'examen.
    • cliquez sur "Fermer la fenêtre" pour actualiser l'image
      Aucune saisie d'une appréciation globale
      Bac général ou technologique / Brevet
      Doit faire ses preuves Non acquis
      Favorable Acquis
      Très favorable
  • cliquez sur Non pour attester que le candidat a pu consulter son livret et le signer.
    Attention : cette action n'est possible que si une appréciation globale a été saisie.
    • cochez la case pour attester sur l'honneur que le candidat a pu consulter son livret et validez pour actualiser le tableau.
      Attention : une fois que vous avez déclaré que le candidat a signé son livret, vous ne pourrez plus effectuer de modification sur les différentes appréciations sur le candidat.

étape 5 - Génération des livrets

Choisissez dans les critères de recherche pour quel domaine et selon les cas, série, options, spécialité, vous souhaitez générer les livrets.
  • cliquez sur "Générer les livrets".
  • choisissez le type de livrets
    • nominatif, à destination des candidats pour visa et signature : seuls les candidats qui n'ont pas consulté et signé leur livret apparaîtront dans le document qui va être généré.
    • anonyme, à destination des jurys : seuls les candidats qui auront signé leur livret apparaîtront dans le document qui va être généré.
  • cliquez sur Valider pour visualiser (imprimer et/ou sauvegarder) les livrets.